L’intelligence artificielle est aussi une alliée inespérée pour les créateurs de toute sorte. L’iA n’a pas fini de nous étonner pour peu que l’on sorte des chemins battus et des rêves de marchés et de business.
La preuve avec cette petite pépite découverte au détour d’une de mes errances sans véritable but sur le web. News Poetry est une sorte d’ovni curieux que vous oublierez vite mais qui mérite une place dans le palmarès des Outils IA insolites.
L’actualité en poème
Et pourtant ces derniers temps l’actualité est très loin d’être un poème justement. Cela n’a pas empêché Sergey Kaplich un jeune développeur un peu dans les nuages de l’utiliser en y injectant une petite dose de fantaisie grâce à l’intelligence artificielle.
Une poesie chaque jour avec les titres du New-York Times
Le projet News Poetry utilise l’API du New York Times, où il va chercher les dernières nouvelles, les traite via OpenAI et crée un « merveilleux » poème.
Un poème avec l’actualité différent chaque jour.
C’est en Anglais mais ça reste pour le moins insolite. Voici le poème récupéré le jour où j’ai écrit cet article:
On dit parfois que l’actualité est une scène de théâtre ou encore le scénario d’un mauvais film. Avec News Poetry c’est aussi de la poésie.