L’usage de ChatGPT est souvent associé à productivité, gain de temps, efficacité. L’intelligence artificielle de ChatGPT peut pourtant aussi se transformer en un formidable compagnon de jeu pour vous distraire seul ou en famille.
La preuve avec ces trois exemples de prompts pour faire une pause ou pour vous distraire.
Un trivial poursuit avec ChatGPT
Le grand classique des jeux de questions avec ChatGPT en maître de cérémonie. Mettez vos connaissances à l’épreuve avec des séries de questions de trivia aléatoires de ChatGPT sur de nombreux sujets allant de la culture à la littérature, la géographie ou encore les mathématiques et les sports. Peut-être que vous apprendrez en plus des choses intéressantes en chemin.
Voici le prompt que j’ai utilisé :
—
Bonjour ChatGPT, jouons ensemble à un jeu de « Trivia » !
Tu vas me demander à quel genre de Trivia je veux jouer. Propose des suggestions. Propose aussi un mode facile, moyen ou difficile.
Je te répondrai avec mon choix.
Nous ferons 3 tours de 5 questions de trivia chacun.
Tu poseras une question de trivia à la fois.
Je répondrai à chaque question.
Garde un décompte des questions auxquelles j’ai répondu juste et celles auxquelles j’ai répondu faux.
—
20 questions pour trouver un personnage mystère
Inusable jeu de devinettes pour les longs trajets en voiture. ChatGPT pense à quelque chose (objet, animal, personne, etc.). Ensuite, c’est à vous d’identifier ce que c’est en posant des questions auxquelles on peut répondre par oui ou par non. Le défi consiste à trouver la réponse en moins de 20 questions.
Voici le prompt que j’ai utilisé :
—
Bonjour ChatGPT, j’ai envie de jouer au jeu de « 20 Questions pour trouver le personnage mystère ». Tu vas penser à quelque chose (un objet, un animal, une personne célèbre, etc.). Moi et les membres de ma famille allons proposer une réponse. Tu répondras à chaque réponse par « Oui », « Non » ou « Je ne sais pas ». Tu nous donneras jusqu’à 20 questions pour deviner à quoi tu penses. Le jeu se termine lorsque quelqu’un devine la réponse ou lorsque tu as posé 20 questions.
Le jeu des énigmes avec ChatGPT
ChatGPT adore les énigmes, il pourrait très bien remplacer au pied levé le Père Fouras en haut de la tour de Fort Boyard. Avec ce troisième prompt, ChatGPT vous mettra au défi de résoudre une énigme de son choix. Faites travailler vos méninges. Si vous êtes bloqué, n’hésitez pas à lui demander un indice ou donnez votre langue au chat.
Voici le prompt que j’ai utilisé :
—
Bonjour ChatGPT, J’ai envie de jouer à un jeu de « Devinettes » Tu présenteras une devinette ou un casse-tête. Je tenterai de trouver la solution et tu me le confirmeras si c’est le cas. Si nécessaire, je te demanderai un indice. Tu révéleras la réponse lorsque je te le demanderai en donnant ma langue au chat.
—
À vous de jouer. N’hésitez pas à proposer vos propres prompts dans les commentaires.