L’intelligence artificielle a définitivement bouleversé de nombreux secteurs d’activité où il sera difficile de revenir en arrière.
Dans le domaine de l’éducation, l’apprentissage des langues est l’un d’entre eux. TalkMe est un bon exemple. Cette application mobile vous fournit un correspondant avec qui dialoguer dans la langue que vous apprenez. La particularité c’est que ce correspondant plus vrai que vrai n’existe pas. Il s’agit de personnages créés par l’Intelligence artificielle.
Pratiquez une langue à tout moment et n’importe où
TalkMe se présente sous la forme d’une application mobile pour votre smartphone ou tablette. Avantage évident : vous allez pouvoir l’utiiser partout dès que vous avez un moment.
À vous de choisir votre correspondant. L’application vous fournit une liste d’une cinquantaine de personnages avec lesquels échanger. Magie de l’intelligence artificielle, ces derniers sont dotés d’une personnalité : amical, sensible, plein d’humour, serviable…
Oubliez votre timidité, vos interlocuteurs ne vous jugeront jamais, ils n’existent pas.
Un outil d’une redoutable efficacité pour apprendre et pratiquer une langue
L’application est très efficace pour vous aider à acquérir un vocabulaire de base en vous proposant des sujets de conversation du quotidien. Vous allez pouvoir dialoguer par texte avec votre correspondant comme si vous échangiez des sms avec un ami.
Ne vous inquiétez pas, TalkMe permet si vous coincez sur un mot, une expression ou une phrase de les traduire immédiatement.
Votre correspondant ne s’impatientera jamais 🙂 vous laissant le temps de répondre. Et si vous êtes vraiment à court d’idées, l’application pourra même vous souffler une réplique pour poursuivre la conversation.
Les échanges se font par texte mais aussi si vous le souhaitez de vive voix. Idéal pour entendre la bonne prononciation des mots et s’entraîner soi-même.
Obtenir un retour et une évaluation pour pouvoir progresser
Les créateurs de l’application n’ont pas oublié l’essentiel dès lors qu’il s’agit d’un objectif pédagogique. Pour pouvoir progresser, il faut avoir un « feedback », une évaluation de ses progrès.
TalkMe vous fera un retour circonstancié sur vos écrits mais aussi sur votre prononciation à l’oral.
Un bon exemple de ce que l’intelligence artificielle peut apporter à l’apprentissage d’une langue étrangère.
Fidel Navamuel – Les Outils IA
Vous pouvez tester l’application gratuitement. Ensuite il vous faudra passer à un abonnement payant. Comptez une dizaine d’Euros par mois.
Pour l’heure TalkMe est encore en beta test. Elle vous propose des correspondants virtuels qui savent parler l’anglais, l’espagnol, le chinois, le japonais et le coréen. D’autres langues devraient suivre.
TalkMe est disponible sur iOS et sur Android.