Ordalie est une plateforme d’intelligence artificielle conçue pour rendre la loi plus accessible aux professionnels comme aux particuliers. Une IA juridique qui met la loi et les jurisprudences à la portée de tous. Créée par deux jeunes Français, Léa Fleury et Baudouin Arbarétier, cette plateforme utilise le modèle de langage GPT-3.5, mais a développé ses propres modèles d’IA pour proposer des réponses juridiques pertinentes et complètes.
Ordalie connait plus de 200 000 articles du droit français : codes, lois et ordonnances. La plateforme également digéré plus de 120 000 jurisprudences.
Grâce à l’intelligence artificielle, vous allez pouvoir dialoguer en langage naturel avec tous ces textes juridiques.
Un assistant juridique intelligent, basé sur l’IA
L’outil permet aux avocats et aux juristes, mais surtout à Monsieur et Madame tout le monde d’effectuer des recherches juridiques avec une réelle efficacité.
Soyons clairs, Ordalie est un outil puissant pour comprendre la loi, néanmoins il ne remplace pas les conseils d’un bon avocat. Pas encore.
L’un des aspects les plus intéressants d’Ordalie est sa capacité à traiter des questions juridiques spécifiques en langage naturel. Par exemple, si vous posez une question sur le droit du travail, non seulement Ordalie fournira une réponse basée sur le Code du travail, mais elle peut aussi indiquer d’autres textes de loi ou de jurisprudence pertinents auxquels vous n’auriez pas pensé dans un premier temps.
Pour chacune de vos questions, Ordalie vous propose en un temps record des conseils et des références d’articles de lois sur lesquels s’appuie le conseil.
Vous pouvez demander de préciser une réponse ce qui permet au passage d’affiner votre question et votre recherche.
Une IA juridique qui rend tous les textes de référence consultables en ligne
Ordalie se base dans ses réponses sur des articles de loi et des jurisprudences qui sont, et c’est une des forces de l’outil, consultables en ligne.
Toutes les références fournies s’affichent d’un clic sur le lien en texte intégral et c’est très pratique.
Comment utiliser Ordalie ?
L’utilisation est trés simple.
Ouvrez votre navigateur web et visitez le site web d’Ordalie. Il vous faudra dans un premier temps créer un compte en fournissant une adresse mail que le site vérifiera en vous envoyant un courrier de confirmation.
Sur la page d’accueil, vous trouverez une barre de recherche où vous pouvez poser votre question juridique. Tapez votre question dans cette barre et cliquez sur le bouton « Rechercher » ou appuyez sur la touche Entrée de votre clavier.
La magie opère quasi instantanément. Ordalie analyse votre question et fournit une réponse basée sur les lois et réglementations pertinentes. L’outil fournit dans le texte de sa réponse des références aux textes de loi spécifiques utilisés.
Sur une colonne à droite, la plateforme vous propose aussi des ressources juridiques supplémentaires pour aller plus loin.
Deux fonctions bien pratiques viennent compléter l’utilisation au format chat. Vous pouvez sauvegarder des extraits des textes de lois utilisés dans une sorte de bibliothèque personnelle.
Vous pouvez aussi utiliser cette IA Juridique comme un simple moteur de recherche et interroger sa bibliothèque de données à partir d’un ou plusieurs mots.
Les concepteurs de cette startup made in France souhaitent continuer d’alimenter leur outil intelligent pour enrichir la base de ses réponses.
Une vraie bonne idée d’une utilisation pertinente de l’intelligence artificielle pour rendre accessibles des informations jusqu’ici réservées aux spécialistes.
Fidel Navamuel – Les Outils iA
Pour le moment, Ordalie est gratuit. L’utilisation de cette base juridique intelligente est limitée à 20 messages / échanges par mois. À suivre.
Hello je suis le cofondateur d’Ordalie, merci beaucoup pour cet article très complet !